Sabemos de Aristarque
-Procédé photographique et peinture à l'huile sur papier sur toile + website - 2016 - 2021
Sabemos de Aristarque
Exhibition view (Point I, II, III, IV, V) – 2016-2017.
Le LHC (Grand Collisionneurs de Hadrons) du CERN, le plus grand accélérateur de particules au monde, emprunte sous-terre un parcours circulaire de 10 km de diamètre, à proximité de Genève, à cheval entre la Suisse et la France.
Ce complexe a été choisi comme point de départ d’une œuvre de réflexion sur le temps et l’espace.
Une tablette d’argile a été créée, représentant le parcours du LHC sur lequel ont été placés 12 points formant un dodécagone. Cette tablette a ensuite été brisée en 12 morceaux (des symboloï), de manière à ce que sur chaque morceau figure un point du dodécagone.
Un voyage a été entrepris pour aller sur les sites et retrouver les paysages correspondant aux coordonnées des 12 points du dodécagone. Pour chacun des 12 points, une photographie a été réalisée et le symbolon correspondant enfoui in situ.
Les douze œuvres composant «Sabemos de Aristarque» sont ces «impressions du soleil» sur lesquelles à chaque fois ont été peints le dodécagone et le symbolon correspondant.
Si ces œuvres sont irrémédiablement liées à leurs sites et à leurs symboloï, elles sont également liées les unes aux autres : elles composent une chaîne dans le temps et dans l’espace.
Le site internet www.sabemosdearistarque.com a été créé pour suivre leurs déplacements, ainsi que les nouvelles formes qu'elles constitueront, une fois reliées, au fil du temps.
Sabemos de Aristarque co-existe donc dans trois dimensions parallèles : les lieux des points et des prises de vues ; les œuvres qui en ont été produites et qui sont destinées à voyager ; et le site internet, mémoire de l'origine et des déplacements. Il peut apparaître comme une constellation en perpétuel mouvement.
Cette œuvre est intitulée « Sabemos de Aristarque » en l’honneur d’Aristarque de Samos, mathématicien et astronome grec du IIIème siècle avant JC, qui a déduit, sur la base de la géométrie et de ses observations, les distances entre la Terre, la Lune et le Soleil, ainsi que l’héliocentrisme.